Le 16/09/2008

Unité de production de biométhane carburant à partir de biogaz en Ile-de-France

veolia sept 08

Veolia Propreté Ile-de-France, en collaboration avec le Centre de Recherche de la Propreté et de l'Energie (CRPE) de Veolia Environnement, lance un projet de valorisation de biogaz en biométhane carburant sur son Installation de Stockage de Déchets non-dangereux (ISDND) de Claye-Souilly (77). En créant la première unité française de production de biométhane carburant à partir de biogaz d'ISDND, Veolia Propreté affiche son engagement en faveur des bioénergies.


Actuellement à l'état de pilote industriel, ce nouveau procédé sera mis en service au cours du deuxième trimestre 2009. Il produira 60 Nm3/h de biométhane carburant à partir de 200 Nm3/h de biogaz capté sur l'installation de stockage de déchets, représentant l'équivalent des besoins énergétiques d'une flotte de 210 véhicules légers.

Sur le plan environnemental, l'utilisation de biométhane carburant présente un bilan carbone positif, en comparaison avec la production de Gaz Naturel pour Véhicules (GNV). En effet le biométhane n'est pas un combustible fossile et il peut être considéré comme une énergie renouvelable.

A titre d'exemple, la substitution de diesel au profit du biométhane carburant permettra de compenser l'émission moyenne de 140g/km de CO2, soit sur une flotte de 210 véhicules légers parcourant chacun 30 000 km/an, 882 tonnes de CO2 par an.

Plus d'informations : http://www.veolia-proprete.com/

veolia logo

 

Page d'accueil

Karamel : Communications and Actions