Partenaires transversaux

Université de Stuttgart : Évaluation

 
L'Université de Stuttgart évalue les actions menées par les partenaires de Biogasmax à l’aide d’un outil de gestion utilisé de manière probante dans d’autres projets européens.

Le département IPCV (Ingénierie des processus du cycle de vie) de la Chaire de Science des Matériaux pour la Construction Durable ou LBP (www.lbpgabi.uni-stuttgart.de) de l’université de Stuttgart, se consacre depuis des années au développement et à l’application pratique des approches holistiques, notamment la méthodologie des processus du cycle de vie. Dès 1989, le département IPCV commença à travailler au sein d’IKP, l’institut de la science et des tests sur les polymères. Début 2006, suite à une restructuration interne de l’université de Stuttgart, l’ensemble du département IPCV passa sous la tutelle de la LBP.

Outre l’approche scientifique des processus du cycle de vie, le département IPCV aborde également les aspects économiques, techniques, écologiques et sociologiques afin d’appuyer la prise de décision. Les chercheurs du département IPCV du LBP cumulent plus de 150 années d’expérience dans le développement de méthodologies, logiciels (GaBi) et bases de données relatifs aux processus du cycle de vie. Ces méthodologies et logiciels pratiques sont développés en étroite collaboration avec les entreprises du secteur.

photo universuty stuttgart
The University of Stuttgart
 

C’est pourquoi ces solutions complexes et scientifiquement prouvées sont très prisées par l’industrie et le secteur de la recherche. LBP et son partenaire PE International forment le plus grand groupe de travail d’ingénieurs ACV (Analyse du Cycle de Vie) et sont le premier fournisseur mondial de logiciels et bases de données ACV. LBP participe avec PE au développement d’un système-logiciel ACV professionnel et de bases de données GaBi relatifs à l’ingénierie des processus du cycle de vie (www.gabi-software.com). GaBi est l’un des outils majeurs ACV et IPCV à travers le monde, particulièrement sa base de données qui a reçu l’approbation générale pour sa qualité et son volume.

 

Contribution au projet Biogasmax

Dans le cadre du projet BIOGASMAX, le département IPCV dirige le programme d’actions n°6 (WP 6), soit l’évaluation complète des activités d’expérimentation au sein du projet. Le WP 6 se compose de différentes tâches :

  • l’élaboration d’un plan d’évaluation,
  • la coordination des activités d’évaluation,
  • le soutien des activités de vérification.

pour chaque programme de démonstration et dans chaque site BIOGASMAX. L’élaboration d’un outil d’évaluation des impacts est également primordial pour aider les décideurs à évaluer l’impact global et local de l’utilisation du biométhane comme carburant et à préparer les divers rapports d’évaluation pour le projet BIOGASMAX. En plus d’évaluer les résultats obtenus au sein du projet, le département IPCV doit démontrer le niveau de contribution de cette technologie aux objectifs fixés par l’Union Européenne, c’est-à-dire réduire les émissions de gaz à effet de serre et protéger l’environnement.

 

Uni-LBP-GaBi-Dreieck

Karamel : Communications and Actions