La Région Lombardie

Une réponse à la demande croissante en énergie et aux problèmes de pollution environnementale

Problématique et choix

La Région Lombardie s’implique dans le projet BIOGASMAX et associe le contrôle de la pollution environnementale et l'augmentation de la compétitivité du système productif régional, en stimulant la croissance du marché des carburants verts.

La mission confiée à la Direction du Commerce de la région inclut la préparation des politiques, des lois et des plans stratégiques pour la promotion, la distribution et l'adoption de carburants verts dans les transports privés et publics, afin d’établir une réponse durable aux problèmes croissants d'augmentation de la demande d'énergie et de la pollution environnementale dans cette région.

région Lombardie
 

En 2007, une étude détaillée menée dans la région a permis de définir les caractéristiques des carburants disponibles, le taux actuel de production et les plans de développement au niveau européen. Elle a conclu que le gaz naturel constituait un carburant vert très intéressant, disponible en quantités raisonnablement importantes et avec de réelles capacités de production.

Les directives européennes et les meilleures pratiques indiquent que le gaz naturel d'origine biologique, appelé BIOMETHANE et BIOGAZ, représente une source de carburant à faible impact environnemental, très prometteuse à moyen terme.

Une occasion pour la Lombardie qui entend s’investir à court terme dans la promotion, et à long terme devenir un territoire pilote.

La région reconnaît que la participation à BIOGASMAX est une opportunité pour apprendre et suivre les meilleures pratiques européennes en matière de biogaz. Les démonstrations expérimentales et les finalisations contribueront à la définition d'une politique régionale dans ce domaine. L’intérêt de la région se porte sur l’identification des politiques et des lignes directrices possibles afin d’inciter la production, l’utilisation dans les transports, la distribution et la consommation de biogaz.

 

Karamel : Communications and Actions