Région de Göteborg

L’essor du marché des biocarburants

Problématique et choix

Biogas West est un projet de coopération régionale de l’ouest de la Suède qui prône l’application du biogaz comme carburant pour véhicules. Dirigé par Business Region Göteborg, ce projet rassemble plus de 25 partenaires qui représentent les municipalités, organisations, autorités locales et entreprises de l’ouest suédois. Il s’agit entre autres de Göteborg Energi, de Fordonsgas Sverige et de la municipalité de Falköping qui participent aussi au projet Biogasmax. L’objectif du projet est de développer une industrie saine et écologique qui ouvre un nouveau marché florissant dans le secteur de la production, distribution et utilisation de biogaz carburant. Un tel marché a un fort potentiel en terme de créations d’emplois et a pour avantage de réduire l’effet de serre. Qui plus est, il apporte une solution au problème des déchets tout en produisant des biofertilisants.
Göteborg Energi AB
Göteborg Energi AB plans a gasification plant
for biomethane 2012
Commercial scale – 0,8 TWh biomethane
 
Ce projet est du ressort du domaine privé et du domaine public à la fois. En ce sens, le soutien politique apporté au projet pourrait entraîner une modification des conditions économiques. Ce projet doit être envisagé dans son ensemble et bénéficier d’un engagement solide de la part de ses partenaires.

Le principe de gaz vert appliqué par le projet Biogas West est un concept à mi-chemin entre le biogaz renouvelable et le gaz naturel. Il peut être appliqué à toutes les stations-service qui sont déjà reliées au réseau de gaz naturel. Lorsqu’un client se sert en gaz méthane à la station-service, le volume correspondant de biométhane est alors injecté dans le réseau de gaz naturel. Ce concept de gaz vert est primordial pour intégrer le biométhane comme carburant complémentaire dans les stratégies énergétiques suédoises et européennes.

 

Karamel : Communications and Actions