Technologies émergentes

ISET

ISET (Institut für Solare Energieversorgungstechnik, e.V), accompagné par Nova Energie, travaille sur les technologies émergentes utilisables pour la production et la concentration optimisées du biogaz.

Basé à Hanau, ISET se spécialise dans la recherche et le développement orientés vers des applications spécifiques pour la production et la distribution de l’énergie renouvelable. Ce domaine de recherche inclut notamment l’utilisation énergétique de la biomasse.

Les objectifs majeurs du programme de ISET sont entre autres :

  • Utilisation de la biomasse dans les technologies de conversion des énergies nouvelles, comme les microturbines à gaz, les piles à combustible, etc.,
  • Optimisation de l’interaction entre la production de biogaz et les plate-formes de transformation,
  • Contrôle du fonctionnement des systèmes de biomasse via des procédures de mesure et d’analyses sensorielles,
  • Standardisation et modularisation des systèmes utilisant la biomasse,
  • Intégration des systèmes de biomasse dans les structures d’approvisionnement en énergie (gaz, électricité et chaleur),
  • Production de biogaz en fonction de la demande correspondant aux courbes de charge en temps réel,
  • Développement de microréseaux de biogaz,
  • Utilisation de la biomasse dans les systèmes hybrides pour remplacer le diesel.

La division « Utilisation énergétique de la biomasse » travaille à optimiser la technologie des systèmes sur toute la chaîne de l’utilisation énergétique de la biomasse. Les projets ont pour objectif d’exploiter tout le potentiel et les possibilités actuelles dans ce domaine technique et d’ouvrir de nouvelles perspectives. Sur ses 350 m2 de superficie, le centre expérimental de Hanau est équipé de plusieurs chaînes de process pour l’utilisation énergétique de la biomasse :digestion et épuration des gaz, mais aussi d’un outil de compilation des données de mesure et d’éléments de commande assisté par ordinateur. Pour optimiser les opérations, les paramètres caractéristiques sont compilés et évalués en ligne. L’étude approfondie des paramètres biologiques, chimiques et physiques est réalisée dans des laboratoires adjacents.

Contribution au projet Biogasmax

Dans le cadre du projet BIOGASMAX, ISET sera chargé du contrôle et de l’évaluation des unités de production et de concentration du biogaz et sera également responsable des échanges d’expériences sur le sujet. ISET devra démontrer l’applicabilité de divers systèmes de concentration du biogaz et fournir des conseils pratiques pour la mise en place et le fonctionnement des unités de concentration à construire dans le cadre de Biogasmax.

ISET
 

Karamel : Communications and Actions